Supervision 
Traversées Narratives

IMG_5223.jpg

Supervision/Analyse de pratique pour des praticien(ne)s narratifs

Lundi 20 septembre 2021

Lundi 18 octobre 2021

Lundi 22 novembre 2021

Lundi 10 janvier 2022

Lundi 7 février 2022

Lundi 14 mars 2022

Lundi 11 avril 2022

Lundi 9 mai 2022

  • S’entraîner et développer sa posture narrative,

  • Renforcer sa pratique des processus narratifs,

  • Relire finement et avec bienveillance ses expériences d’accompagnement pour en tirer les enseignements et augmenter sa confiance en soi en tant que professionnel de l’accompagnement,

  • Approfondir les questions éthiques liées à ses interventions.

groupe limité à 5 personnes

  • Modalités Pédagogiques

Chaque « supervisé(e) » apporte une situation professionnelle :

- Une situation dans sa pratique métier (avec un client/patient…)

- Une situation qui interroge sa posture identitaire (le décentré-influent narratif par ex.)

- Une question de positionnement professionnel (le dvlpmt de son activité par ex.)

A tour de rôle chaque membre du groupe peut choisir d’être accompagné, accompagnant, documentaliste, témoin extérieur. 

 

  • Processus 

- Inclusion : temps de centration/retour à soi et « comment vais-je »

- Constitution du Menu des (en-)Cas à traiter

- 2 à 3 cas sont supervisés, en alternant des temps brefs de centration, retour à soi.

- Ouverture au groupe à l’issue de chaque cas : résonnances (écoute flottante, écoute sensitive, conscience systémique, feed-back processus…)

- Pause

- Temps de conclusion : chacun dit avec quoi il repart et dans quelle énergie.

 

  • Animation

Muriel Blouin et Christine Pagonis alternativement

Le rôle du superviseur est de proposer et garantir :

- un espace de confiance, collaboratif et supportif pour progresser en tant qu’accompagnant narratif.

- des modalités de travail narratives avec des apports sur les processus narratifs si besoin.

 

  • Prérequis

Avoir suivi une formation à l’approche narrative ou être en cours de formation et utiliser l’approche narrative dans sa pratique professionnelle.