Formation Initiation
Niveau 1

  • 6 participants min et 14 maximum

  • Entretien préalable

 

  • En présentiel à Lyon

Dates

29 et 30 septembre 2022
20 et 21 octobre 2022
17 et 18 novembre 2022
15 et 16 décembre 2022

Objectifs pédagogiques

La formation permet de connaitre les processus de base de l’accompagnement narratif et de les utiliser dans sa pratique d’accompagnement.

C’est-à-dire être capables de :

- Connaitre le positionnement épistémologique et éthique de l’approche narrative selon Michael White et David Epston.
- Connaitre et utiliser la carte de l’externalisation de M.White
- Connaitre et pratiquer le concept de double écoute sur les problèmes et les exceptions.
- Connaitre et prendre en compte le concept d’absent mais implicite.
- Connaitre les concepts de paysages (de l’action, l’identité, la relation) et le tissage entre ces paysages et savoir utiliser des questions narratives pour ce tissage.
- Comprendre la posture relationnelle décentrée et influente et savoir la pratiquer.


Compétences professionnelles visées

- Intégrer la philosophie de l'approche narrative, en particulier le fait que les problèmes agissent dans la vie des personnes à travers les histoires qu’elles racontent ; Et concevoir ces problèmes de manière externalisée pour les personnes.
- Développer une posture relationnelle décentrée et influente où le client est l’expert de sa vie et l’accompagner à être, rester, « redevenir auteur » de sa vie.
- Faire émerger d'autres histoires à partir des expériences de vie non encore « historisées » et des intentions du client pour sa vie.


Contenu de la formation

Module 1 - L'histoire commence
- Connaitre le positionnement épistémologique et éthique de l’approche narrative selon Michael White et David Epston
- Connaitre l’histoire des pratiques narratives et leur étayage référentiel
- Comprendre la posture et l’éthique du praticien narratif les principes de l’approche narrative
- Connaitre les processus utilisables pour redevenir auteur

Module 2 - Les problèmes que les histoires nous racontent
- Savoir ce qu’est une histoire dominante de problème, une histoire de problème et les situer par rapport aux personnes
- Connaitre et comprendre le principe d’externalisation
- Connaitre et utiliser la carte de déclaration de position de Michaël White
- Connaitre et comprendre le principe de déconstruction

Module 3 - Émergence et épaississement des histoires préférées
- Savoir ce que sont fines traces et exceptions et quel usage en faire
- Connaitre et comprendre le tissage entre paysage de l'action, paysage de l’identité, paysage de la relation
- Connaitre le concept d’absent mais implicite
- Comprendre l’usage des métaphores dans l’accompagnement narratif

Module 4 - L'identité est relationnelle
- Reconnaître l’identité comme projet social
- Savoir-faire intervenir des témoins extérieurs
- Constituer son club de vie
- Mener des conversations de regroupement

Programme susceptible d’évoluer en fonction du niveau d’assimilation des participants.